Pour les enfants de trois à six ans

Leurs besoins et étapes de développement

Le besoin de sécurité affective

À cet âge-là, l'enfant aura particulièrement besoin de se sentir aimé. L'enfant en a besoin pour lui permettre de garder une certaine sécurité intérieure, et donc estime de soi.

Plus un enfant sera entouré d'attentions, plus l'enfant sera disponible pour affronter la vie. 

Le besoin d'apprendre

Jusqu’à 3-4 ans, le développement moteur de l’enfant est très intense.  Il a sans cesse besoin de tester et est globalement davantage intéressé par le mouvement que le résultat lui-même. Il recommence plusieurs fois la même action, pour mémoriser le geste et identifier la difficulté. Cela lui permet de se voir progresser, et d'une certaine façon grandir. Grandir, être grand, sont au centre de ses préoccupations. C'est grâce au test que l'enfant nourrira son besoin d'estime de lui-même, le fameux "je suis capable" ou "Apprends-moi à faire seul" de Maria Montessori.

L'adulte doit donc l'aider à franchir ces obstacles, et non pas à le détourner de l'obstacle. 

Le besoin d'ordre

De 3 à 6 ans, la pensée symbolique des enfants se met en place : ils ont alors besoin de mettre de l'ordre dans leurs représentations du monde et donc de retrouver les éléments là où ils les ont laissés. Ils construisent petit à petit des repères dans le temps et dans l'espace.

Le besoin d'expression

Si on devait schématiser, cela pourrait donner ça :

-À  3 ans, l’enfant fait à côté de l’autre

-à 4 ans, il regarde, s’intéresse, imite

-à 5 ans, il fait avec l'autre.

Jusqu’à 5 ans, l’enfant est centré sur lui-même car il est bouleversé par de grands changements. Il est accaparé par tout ce qui se passe en lui et par ce qu’il apprend. 

Les histoires qui vont pouvoir l'aider à grandir

-Choisissez des histoires de héros pour nourrir son imaginaire, permettre l'identification. À cet âge-là, les enfants adorent s'inventer des histoires invraisemblables.

-Lisez des histoires qui permettent de sortir de l'égocentrisme naturel de l'enfant et qui lui permettront d'acquérir les codes et règles du monde collectif : philosophie pour enfants, contes, etc.

Les histoires que nous vous recommandons pour les enfants de trois à six ans

2020 Story Enjoy
Tous droits réservés

834 135 279
7 lot. tourterelles
97460 Saint Paul, FRANCE

  • Facebook
  • Instagram
Le mag de la santé, France 5
Le Mag de la santé.png
Télématin,
France 2
Recommandé par Télé Matin.png