La grande inconnue

Voilà le résumé de cette histoire écrite par Pog et illustré par Maurèen Poignonec, édité par Maison Eliza : "J’habite une maison en lisière d’une forêt. Où commence la forêt ? Je ne sais pas vraiment. Où commence notre jardin? Les animaux ne le savent pas non plus. Depuis toujours, on empiète un peu les uns chez les autres et ça ne dérange personne…"



Passé ce résumé mystérieux, vous entrerez dans une histoire bouleversante. Celle d'une grande inconnue, une girafe, qui ne trouve pas sa place dans ce monde. Elle ne ressemble à personne, prend un peu trop de place et surtout, elle est de l'autre côté de la barrière, du mur que tout le monde se recommande d'installer.


Ce petit bijou de poésie permet d'aborder avec les enfants la question épineuse du racisme et de l'acceptation de la différence.


L'histoire de cette girafe vous permettra de poser des questions aux enfants : sur les frontières qu'on s'impose, sur les différences de culture, sur la nécessité (ou pas) de se protéger de cet "inconnu"....qui n'est finalement pas si différent de nous que ça...


Le message de cet album est suffisamment fort pour qu'on ait envie d'y revenir régulièrement. Alors on vous propose de faire construire à vos bouts d'chou une girafe en carton, pour toujours garder en tête cette conversation essentielle.


C'est parti ?







L'activité DIY (by Notre famille, Familiscope)


Il vous faut :

-Un gros rouleau de carton (8 cm de diamètre et 12 cm de long)

-Un rouleau d’essuie-tout 

-3 rouleaux de papier toilette

-De la bande adhésive

-Un crayon

-Un feutre

-De la peinture

-Des pinceaux

-De la colle

-Une paire de ciseaux 

-Du papier cartonné jaune 

-2 allumettes 

-De la corde



1. Le gros rouleau servira pour faire le corps tandis que le rouleau d’essuie-tout sera le cou de la girafe. Mets le rouleau d’essuie-tout à l’extrémité du gros rouleau. Dessine un demi-cercle sur le gros rouleau, puis découpe-le afin d’y insérer le rouleau d’essuie-tout.


2. Découpe le rouleau d’essuie-tout en diagonale à la base tout en gardant une languette (demande l'aide d'un adulte si besoin). Colle la languette avec de l’adhésif sur le gros rouleau. Le cou de la girafe est maintenant rattaché à son corps. N’hésite pas à utiliser des bandes adhésives pour maintenir fermement l’ensemble.


3. Sous le gros rouleau, colle deux rouleaux de papier toilette plus petits pour faire les jambes. Coupe un troisième rouleau de papier toilette pour faire la tête.


4. Sur le rouleau de papier toilette représentant la tête, découpe une fente en faisant des incisions latérales. Plie les languettes de la fente vers l’extérieur et colle-les fermement au cou de la girafe. Peins la girafe en jaune puis laisse sécher. Peins des taches brunes sur le corps de la girafe. Découpe des oreilles dans du papier cartonné jaune. Colle-les sur la tête. Insère deux allumettes dans la tête pour faire les cornes. Et enfin, colle un morceau de corde pour faire la queue.








12 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale

@ Story Enjoy, tous droits réservés