Rechercher
  • Story Enjoy

C'est à moi !

Mis à jour : 31 déc. 2019

Ça y est, vos petits ont déballé leurs jouets, la pression de Noël est retombée...sauf que...vous entendez désormais cette petite phrase récurrente "C'est à moi ! Touche pas". Et vous ne savez plus trop comment gérer ça...


Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? Et comment accompagner ce passage "un peu" difficile ?


Avant tout, il s'agit de comprendre que ce que vit votre enfant est une étape normale de développement. Avant ses deux ans, le tout petit considère que ce qu'il voit, lui appartient. Son univers lui appartient, fait partie de lui. Si quelqu'un d'autre s'en saisit, il se sent normalement menacé.


Comment réagiriez-vous si, alors que vous êtes tranquillement en train de travailler sur votre ordinateur, un collègue s'emparait de votre ordinateur, sans rien dire ?

Vous défendriez votre territoire. Il en va de même pour votre enfant.


Ce n'est qu'à partir de ses 2, 3 ans, passé le fameux stade du miroir et la différenciation entre soi et les autres, que l'enfant va pouvoir commencer à se différencier des personnes et des objets qu'il voit. Vous entendrez alors très souvent l'appartenance lexicale "ce sont les boucles d'oreilles de maman" "c'est le pull de papa".

Petit à petit, l'enfant entre dans l'ère de la "socialisation" et du partage. Vous pouvez encourager cette étape.


Au travers du jeu :

Jouez avec vos enfants. Si vous constatez que vos enfants se disputent un jouet, mettez-vous à jouer à leurs côtés avec un autre jeu, silencieusement. Immédiatement, les enfants cesseront de se chamailler et se connecteront à votre jeu.


Au travers de recherches communes de solutions

Saisissez-vous de cette chamaillerie pour développer leurs compétences émotionnelles et sociales. Proposez-leur de trouver une solution qui les satisfasse tous les deux. Faites référence aux albums jeunesse qui traitent de la question de la propriété. Incarnez ces personnages "Que ferait le petit cochon si l'un de ses deux frères se saisissait de sa maison ?". Proposez-leur de jouer "chacun son tour", de manière encadrée "Chacun fait deux tours de vélo" ou "chacun joue à ce jeu pendant la durée de la chanson". Mais surtout, gardez-en tête que le cerveau préfrontal de l’enfant n’est pas encore assez développé pour anticiper que le jouet lui reviendra plus tard, et qu'il est donc normal que cet apprentissage se construise dans le temps.


Et parce que Story Enjoy, c'est avant tout un univers littéraire, nous vous conseillons, dans notre bibliothèque, les ouvrages suivants, qui pourront vous aider à accompagner votre/vos enfants, dans cet apprentissage. À lire aussi avec les plus grands !



Titre : L'envahisseur

Public : à partir de 7 ans

Thème(s) : Histoires de famille ; Poésie & imaginaire ; Enfance et bien grandir

Durée : 7 - 8 min

21h27 : on est envahis. Il faut que je passe à l’action. Vivez avec Stella l’arrivée, dans sa maison, d’un petit frère.




Titre : Basile et Myrtille

Public : 3 à 5 ans

Thème(s) : Animaux ; Histoires de famille ; Enfance et bien grandir

Durée : 2 - 3 min

Si tu aimes les lionceaux et les belles aventures, Basile et Myrtille deviendront très vite tes meilleurs amis ! Un texte facile, des illustrations attachantes, une série d'albums idéale pour les jeunes enfants. En avion, Basile et Myrtille feront-ils un bon voyage sans Alphonse, la girafe en peluche ?




Titre : L'anniversaire de Pénélope

Année : 2015

Public : à partir de 7 ans

Thème(s) : Poésie & imaginaire ; Enfance et bien grandir

Durée : 7 - 8 min

Avoir sept ans, c’est chouette ! Organiser un goûter d’anniversaire avec ses meilleures amies, dévorer un délicieux gâteau et recevoir des cadeaux, c’est encore mieux ! Mais quand on est une sorcière, il y a toujours de la magie dans l’air, et le plus attendu des cadeaux peut vite perturber la fête…

0 vue

2020 Story Enjoy
Tous droits réservés

834 135 279
7 lot. tourterelles
97460 Saint Paul, FRANCE

  • Facebook
  • Instagram
Le mag de la santé, France 5
Le Mag de la santé.png
Télématin,
France 2
Recommandé par Télé Matin.png