2020 Story Enjoy
Tous droits réservés

834 135 279
7 lot. tourterelles
97460 Saint Paul, FRANCE

  • Facebook
  • Instagram
télécharger-Google-Play-BDP.png
  • Facebook
  • Instagram

Pour les enfants de deux ans

Leurs besoins et étapes de développement

Zoom sur leur développement intellectuel & développement affectif

Le fonctionnement du développement affectif chez l'enfant de deux ans lui permet au fur et à mesure de comprendre et d’exprimer les émotions qu’il ressent. Il passe progressivement d'un ressenti (colère, joie, etc.) à la compréhension de ce sentiment, qui peut, désormais, s'exprimer autrement, notamment grâce au langage.

Au fil de son développement affectif, l’enfant va gagner en assurance et petit à petit, développer des sentiments de sympathie, compassion, capacité de résilience, affirmation de soi et empathie.

Comment vous pouvez l'aider à progresser ?

Première chose, il est important que ceci ne constitue qu'un schéma. Evidemment, chaque enfant grandit à son propre rythme et il s'agit avant tout d'écouter les besoins de l'enfant.

Vous pouvez toutefois contribuer à enrichir le développement de votre bout d'chou autour de deux concepts-clés à cet âge-là, et notamment dans la fameuse période des "terrible two" :

1-Réconforter (pour lui permettre d'être en situation de sécurité affective),

2-Nourrir son besoin d'apprendre

*"Terrible two" : colères en série, non à répétitions..."C’est en effet une période où ils sont très réactifs. Ils partent rapidement en opposition ou en crise", confirme Isabelle Filliozat, psychothérapeute et auteure de J’ai tout essayé.

Les histoires qui vont pouvoir l'aider

-Choisissez des histoires qui vont lui permettre de  comprendre comment les autres se sentent dans certaines situations. Cela l'aidera à développer petit à petit ses capacités d’empathie et de sympathie.

-Travaillez l'identification : lisez des histoires qui évoquent des enfants ou animaux en proie à certaines émotions (jalousie, joie, colère, tristesse, etc.). l'enfant va naturellement s'y identifier et sera demandeur de relire plusieurs fois la même histoire, pour mieux se représenter l'émotion qu'elle suscite. 

Les histoires que nous vous recommandons pour les enfants de deux ans